Retour au sommaire

La culture d'un pays et sa religion

On peut s'abstenir de parler politique en voyage. Même quand c'est (très) tentant !

Mais avec la religion, c'est une autre histoire !

Surtout quand elle est étroitement liée à la culture et à la politique d'un pays.

D'ailleurs, la religion est restée omniprésente dans la culture de nombreux pays à travers le monde. Pour ne pas dire tous !

Le système de croyances est une partie intégrante de l'humain. Et c'est compréhensible quand on s'est longuement intéressé aux fondamentaux du sujet.

Dans tous les cas, si vous parlez de religion en étant maladroit, vous risquez de vous attirer autant d'ennuis que d'ennemis. Surtout dans certains pays.

Certains locaux seront amenés à vous parler de religion. Avec une certaine passion, et une certaine foi !

Je me souviens notamment d'une rencontre avec un commerçant israélien à Budapest.

Il était très fier de son pays comme de sa religion.

Il me demandait même si je parlais hébreu.

Dans ce genre de cas, faites comme avec les avis politiques.

Restez neutre ! Même si vous pensez tout le contraire !

Encore une fois, vous n'êtes pas en voyage pour vous lancer dans des débats philosophiques, ésotériques, théologiques ou métaphysiques. Et encore moins avec tout le monde !

Je vous souhaite déjà du courage si vous avez cette fâcheuse habitude dans votre propre pays.

Et surtout, veillez à respecter les coutumes du pays. Surtout si elles sont étroitement liées à la religion.

Même si elles ne sont pas forcément en accord avec vos valeurs.

Ça vous évitera au mieux d'être regardé en biais.

Et au pire, d'avoir de gros ennuis !

Retour au sommaire