Retour au sommaire

Voyager et apprendre une langue

Il n'y a pas besoin de voyager pour apprendre une langue.

D'ailleurs, on peut aussi bien voyager sans apprendre la langue du pays.

On peut passer 3 mois à Tokyo, et ne parler aucun mot (ou presque !) de japonais au retour.

Il suffit de rester entre francophones. Ou bien entre étrangers. Et de parler anglais pour "se débrouiller" sur place avec les locaux.

J'en connais même qui maîtrisent encore mal (voire pas du tout !) la langue française, après avoir séjourné des années entières dans le pays.

Mais on peut aussi passer 2 semaines à Berlin, et faire bien plus de progrès en allemand qu'en 5 ans de collège-lycée.

Il suffit de se prendre au jeu. Et de parler la langue locale un maximum. Même si on doit enchaîner les erreurs au début.

Le meilleur exemple à donner, c'est celui du célèbre polyglotte Benny Lewis, qui a appris deux langues de deux manières : - le portugais (brésilien), en 9 mois et en totale immersion, à Rio de Janeiro - l'arabe égyptien en 2 mois, grâce à Skype, et toujours au même endroit !

Pour ma part, j'ai aussi appris à parler anglais couramment, sans même avoir mis les pieds dans un seul pays anglophone.

Je me souviendrai aussi d'un échange linguistique autour d'une bière, avec des gens de toute nationalité confondue.

Le français n'était pas leur langue la mieux maîtrisée. Mais au moins, ils s'étaient tous donné les moyens pour pratiquer la langue locale et s'y perfectionner.

Voyager ne suffit donc pas à maîtriser une langue.

On peut apprendre cette langue sans même bouger de chez soi.

Il suffit de s'en donner les moyens. Et de le vouloir ! Vraiment !

Retour au sommaire