Retour au sommaire

Le développement personnel, c'est quoi ?

Avant, je considérais le développement personnel comme un amas de concepts ésotériques destinés à des sectes New Age et des bio-écolos-hippies illuminés.

Je ne parle même pas du côté "obscur" que j'aborderai sans doute par la suite.

Or le développement personnel n'a rien d'ésotérique en soi.

En quelques mots, ça consiste à changer sa vie en devenant une meilleure version de soi-même.

Ça se résume en un ensemble de principes concrets pour changer sa manière de vivre. Et aussi sa vie, par extension.

Le développement personnel se divise aussi en plusieurs branches, comme la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), la pensée positive, l'EFT (Emotional Freedom Techniques), l'analyse transactionnelle, l'hypnose, la loi de l'attraction, et j'en passe.

En théorie, il suffit de lire des livres et de suivre des formations sur ces sujets.

Mais en pratique, si on n'applique pas les principes énoncés, ce sera au mieux une grosse perte de temps.

Il ne suffit pas de lire un livre d'Anthony Robbins pour changer sa vie du jour au lendemain.

Ça se saurait depuis longtemps, sinon.

D'ailleurs, comprendre et pratiquer ne serait-ce que les grands principes, ça peut demander du temps. Beaucoup de temps.

Ça peut demander des mois, voire des années entières. Comme c'était mon cas.

Et encore, j'ai toujours d'énormes progrès à faire.

Quand on a vécu de longues et mauvaises périodes de sa vie, il est difficile de s'en remettre et de rebondir.

Et c'est d'autant plus difficile quand on a été conditionné par toutes sortes de pensées négatives, elles-mêmes dictées par un entourage négatif.

On est même tenté de tout détruire. Et d'oublier tous les principes appris et appliqués au fil du temps.

D'ailleurs, comment expliquez-vous que des stars ayant atteint des sommets soient devenues si malheureuses, au point d'envisager leur mort ?

Heureusement, notre besoin d'évoluer nous rappelle à l'ordre. Et nous incite à regarder devant nous pour continuer à vivre dans les meilleures conditions.

Retour au sommaire